STIGMATE NOIR

Ma démarche  consiste à collectionner, revisiter et créer des empreintes et les immortaliser.

Je collectionne des images singulières issues du mass media (des réseaux de communication tels que Tumblr, Pinterest, etc.). Ces réseaux sont sans cesse alimentés par des millions de personnes d’horizons divers qui y déversent des images de manière erratique, sans hiérarchie, de manière instinctive.

Par la suite, je m’approprie et revisite ces images en les transformant par le biais de la sérigraphie et du « dotwork » (l’art du point). En revisitant ces images, je mets sur le même plan des vestiges de civilisations éteintes, des pratiques, des objets et des icônes de la société actuelle.

J’expose ensuite ces images aux regards des passants urbains en les collant sur les murs des villes, faisant ainsi écho aux affichages publicitaires.

Même les lieux les plus extraordinaires se banalisent à force de routine. A travers mes images, je cherche à redonner une force suggestive et poétique à ces lieux en bouleversant le paysage quotidien des passants.

Je souhaite que mes images, projetées dans un espace où elles n’auraient pas leur place, envahissent les pensées du public que ce soit dans la rue, dans les galeries ou sur le corps lui même à travers le vêtement. Elles doivent jaillir et surprendre telles des stigmates. Leur donner une valeur sacrée.

Mon objectif est de transcender le sujet, qu’il soit banal ou non, à travers une esthétique qui rappelle la technique de la gravure, ou bien celle des premières civilisations qui utilisaient l’empreinte du corps.

L’empreinte est la première forme visuelle d’expression artistique. Visibles sur les murs des grottes habitées par les populations préhistoriques, les empreintes conservent la mémoire du contact à travers le temps, de façon quasi magique.

Mes images incarnent et portent les stigmates de notre monde, de notre histoire, de notre époque. Je résumerais ainsi mon travail : c’est un bout de réalité dans lequel se glissent des éléments de fiction que sont mes images.